Combien de temps les cafards vivent-ils ?

Les cafards existent depuis des millions d’années, bien avant que les êtres humains n’aient à s’occuper de leur saleté et de leur contamination.

Cependant, combien de temps les cafards vivent-ils individuellement ?

Comment se reproduisent-ils et quelles sont les différentes étapes de leur vie ?

Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cycle de vie d’un cafard.

Quelle est la durée de vie des cafards ?

La durée de vie d’une blatte dépend de son espèce. Le cafard siffleur de Madagascar est l’une des espèces qui vivent le plus longtemps, avec une espérance de vie moyenne de cinq ans.

Certaines personnes gardent ces cafards comme animaux de compagnie, mais autrement, on ne les trouve pas au France. Certaines espèces de blattes ne vivent qu’environ six mois, mais en moyenne, la plupart des espèces vivent environ un an ou un an et demi.

Cela suppose que la blatte meurt d’une mort naturelle. La durée de vie d’une blatte peut être écourtée si elle est mangée par un prédateur, comme une musaraigne, une araignée ou une grenouille.

Sinon, les blattes sont réputées pour être difficiles à tuer, surtout sans l’intervention d’un professionnel de la lutte anti cafards. Par exemple, si vous décapitez une blatte, elle finira par mourir par manque d’eau, mais pas avant plusieurs jours.

Comment les blattes se reproduisent-elles ?

Quelques espèces de blattes peuvent se reproduire par parthénogenèse, ce qui se produit lorsqu’une blatte femelle produit spontanément une progéniture sans aucune contribution d’un mâle de l’espèce.

La parthénogenèse est rare, et personne ne peut expliquer pourquoi elle se produit. Chez les animaux, ce sont surtout les invertébrés, comme les blattes, qui peuvent se reproduire par parthénogenèse ; elle ne se produit que rarement chez les vertébrés, et alors surtout chez les reptiles, les amphibiens et les poissons.

La plupart des blattes se reproduisent par voie sexuée. Pendant la copulation, le mâle et la femelle se détournent l’un de l’autre afin que leurs organes génitaux soient en contact.

En général, les œufs de blattes sont contenus dans une coquille protectrice appelée sac thèque jusqu’à leur éclosion. Habituellement, la femelle dépose le sac thèque dans un endroit sûr, comme une crevasse fermée, jusqu’à l’éclosion.

Certaines blattes femelles transportent le sac calcique à l’extrémité de leur abdomen jusqu’à l’éclosion des œufs. D’autres se passent de ce sac et transportent leurs œufs à l’intérieur de leur corps jusqu’à l’éclosion, donnant ainsi l’impression qu’elles donnent naissance à des petits vivants.

Quels sont les stades de vie des blattes ?

Une blatte qui vient d’éclore d’un œuf est appelée nymphe. Au début, sa coquille est molle et incolore, de sorte que la nymphe paraît blanche. Lorsqu’elle est exposée à l’air, la coquille durcit et prend sa couleur foncée caractéristique.

Les cafards subissent une métamorphose incomplète. Cela signifie que, contrairement au papillon, elles n’ont pas de stade nymphal. Elles passent plutôt par plusieurs stades différents.

Lorsqu’une nymphe devient trop grande pour sa coquille, elle mue et se débarrasse de l’ancienne coquille, émergeant comme un nouveau stade blanc jusqu’à ce que la nouvelle coquille durcisse.

Après le dernier stade, la blatte émerge sous la forme d’un adulte pleinement mature. La nymphe d’une blatte peut passer par dix stades avant d’atteindre sa pleine maturité. Le nombre de stades et le temps qu’il faut à une nymphe pour devenir adulte dépendent de l’espèce.

Une blatte américaine peut prendre près de deux ans pour devenir un adulte mature, tandis qu’une blatte germanique est pleinement mature en deux mois environ.

Lorsqu’elle atteint sa pleine maturité, une blatte est prête à commencer à reproduire la génération suivante. En attendant, elle passe la majeure partie de sa vie à chercher de la nourriture.

Alors que chaque cafard ne vit qu’un an ou deux, la reproduction prodigieuse signifie qu’une infestation de cafards dans votre entreprise peut persister pendant des années.

Source : Wikipédia

Dans quelle mesure cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes: 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *