Le lien important entre les cafards et les maladies comme la salmonellose

Si vous avez déjà eu des cafards dans votre maison, vous savez que cela peut être une expérience désagréable. Leurs pattes épineuses, leur apparence préhistorique et leur habitude de se cacher dans les cuisines et les salles de bain peuvent suffire à rendre même une âme courageuse un peu dégoûtée.

Mais beaucoup de gens ne réalisent pas qu’en plus d’être des invités peu attrayants, les cafards peuvent également poser de graves problèmes de santé lorsqu’ils entrent dans nos maisons, nos écoles, nos lieux de travail et d’autres bâtiments.

D’une part, les cafards peuvent être un déclencheur d’asthme et d’allergies , en particulier chez les enfants. De plus, ces parasites ont été impliqués dans la propagation d’un certain nombre de maladies graves chez l’homme, ce qui rend leur présence dans nos maisons d’autant plus préoccupante.

Dis moi où tu vies, je te dirai si t’es dangereux ou pas

Les cafards ont tendance à vivre dans des zones humides, telles que les égouts, les tuyaux, les drains et les salles de bains. Là, ils ramassent des germes sur les épines de leurs jambes en rampant dans les égouts, les ordures, les matières en décomposition et autres saletés.

Ils peuvent ensuite transférer ces germes – ainsi que leurs peaux mortes et leurs excréments fécaux – sur les aliments et les surfaces alimentaires.

Le cafards est dangereux pour l’Homme

Si une personne qui ne le sait pas consomme des aliments contaminés par des cafards, cela peut la rendre très malade. Au total, les cafards sont connus pour propager 33 types de bactéries, dont les espèces E. coli et Salmonella, six types de vers parasites et sept types d’agents pathogènes humains.

Les bactéries E. coli et Salmonella peuvent provoquer une intoxication alimentaire ou une gastro-entérite. Les symptômes courants comprennent des douleurs au ventre, des crampes et une sensibilité abdominales sévères, de la diarrhée, des nausées et des vomissements.

Certaines personnes peuvent avoir une diarrhée sévère, qui entraînera une déshydratation et peut nécessiter une hospitalisation. Dans de rares cas, la bactérie peut se propager dans le sang et provoquer des infections potentiellement mortelles.

Vous sortez d’un repas dans un restaurant. Vous avez bien mangé. Mais une chose que que vous ne savez pas, le propriétaire du restaurant à une hygiène douteuse, il ne possède pas de contrat de maitrise des nuisibles. Il ne veut pas payer pour traiter pour des cafards car selon lui “il ne voit pas de cafards donc il n’en a pas”. Mais quand il ferme son restaurant, qu’il n’y a plus de lumière, les blattes germaniques sortent se faire un repas.

Raison de plus pour appliquer des mesures préventives

Heureusement, un propriétaire peut faire plusieurs choses pour empêcher les cafards d’envahir sa maison et de poser ces menaces pour la santé de sa famille.

Avant tout, l’assainissement est essentiel. Gardez votre maison – en particulier la cuisine et les salles de bain – exempte de miettes et autres débris.

Passez fréquemment l’aspirateur et utilisez un désinfectant pour essuyer les comptoirs et autres surfaces alimentaires après la préparation des repas. Evitez d’utiliser de l’eau de javel.

Aussi tentant que cela puisse être, évitez de laisser la vaisselle sale s’entasser dans l’évier. De plus, sortez fréquemment les poubelles et rangez-les dans un récipient hermétique à l’extérieur.

Faites l’inventaire de votre garde-manger, en gardant un œil sur les aliments auxquels les parasites pourraient accéder, comme ceux stockés dans des boîtes en carton.

Transférez ces aliments dans des récipients solides et scellés et jetez tous les aliments dont la date de péremption est dépassée.

De plus, conservez les aliments pour animaux de compagnie dans un récipient scellé et lavez fréquemment les bols pour animaux de compagnie.

Enfin, réduire l’humidité dans votre maison peut aider à dissuader les cafards et autres parasites. Réparez les fuites sous les éviers et autres appareils et envisagez d’installer un déshumidificateur dans les vides sanitaires ou les sous-sols humides.

Si vous trouvez des signes de cafards dans votre maison, contactez rapidement un professionnel de la lutte antiparasitaire. Ils seront en mesure d’inspecter votre maison, de confirmer l’espèce et de recommander un plan d’action efficace qui assurera la sécurité et la santé de votre famille.

Dans quelle mesure cet article a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 3.4 / 5. Nombre de votes: 34

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Post navigation

Laisser un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *